Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
29 juin 2017

Appuyez sur étoile- Sabrina Bensalah

Sarbacane, parution avril 2017, 197 pages

 

19621690_10213458038471350_1573490053_n

 

 

 

     Comment ne pas être attirée par cette belle couverture ? Impossible, je me suis lancée dans ces pages qui pour moi s’annonçaient rêveuses.

 

 

 

 

     Avril a 19 ans et vit à St Étienne avec son père Luc, divorcé de sa mère. Celle-ci ayant élu domicile à plus de 300km et ne se préoccupant que très peu de sa fille et du reste. Gina, la grand-mère vit sous le même toit qu’eux, ancienne hôtesse de bar qui n’a pas sa langue dans sa poche.
      Avril est coiffeuse à domicile et prépare un concours afin d’accéder au plus haut niveau de coiffure dans le cinéma. Tous les jours elle visite des petites mamies aussi attendrissantes que malignes. Elle trouve du soutien auprès de son meilleur ami Tarik qui rêve un jour d’ouvrir un kebab étoilé.

« Deux êtres si complémentaires, inséparables. Tarik toujours admiratif devant la détermination absolue de cette petite nana en phase avec la vie, indispensable à la sienne. »

     Hélas un jour la tumeur de mémé refait des siennes. Le verdict tombe, elle est condamnée. Pour Avril c’est le choc, elle ne sait pas comment se comporter face à cette maladie dont elle a peur.

« Elle ne sait pas comment réagir face à ce chagrin, ce rocher que des vagues de larmes ensevelissent chaque jour. Il est là, dans son ventre. Il s’est fait sa place et Avril ne trouve toujours pas la sienne auprès de sa mémé. »

     Et puis, elle décide d’accompagner sa mémé et ainsi réaliser son souhait de mourir en haut de la montagne pour être au plus près des étoiles.

« Elle se sent la force d’affronter la merde que la vie a posée sur son plateau doré. »

 

     Sabrina Bensalah nous offre un joli roman jeunesse sur l’accompagnement en fin de vie et sur la mort, thèmes pas si simples à aborder pour le jeune lecteur.

     J’ai été emportée par Avril et sa force de courage afin de donner ce qu’il y a de plus beau à sa grand-mère dans ses derniers instants, une bien jolie déclaration d’amour.

« Tu vois mémé, ta mort, je l’imagine comme un gros gâteau, sachant que tous ceux qui t’aiment vont devoir s’en servir une part. Et elle sera pour qui, la plus grosse ? Pour moi ! Je vais m’empiffrer de ta mort. »

     Le récit est riche d’émotions car il ne s’agit pas seulement de mort, nous rions lorsque mémé répète mille fois ses anecdotes d’hôtesse, nous rêvons avec Tarik et ses kebabs remplis d’étoiles, nous nous énervons après cette mère si absente. Une plume parfaitement équilibrée.

     ‘Appuyez sur étoile’ est une de ces lectures qui ne laisse pas indifférent, qui nous touche en plein cœur peu importe notre âge. Avril n’a pas la vie aussi belle qu’elle l’aurait voulu car oui, elle est semée d’embûches, et puis il faut laisser le temps faire son job.

     Ce roman n’est pas triste et déprimant, au contraire il nous incite à croire en nos rêves et à nous donner les moyens pour les réaliser.

 

     C’est dingue comme je les aime ces Exprim’, ils sont magiques à chaque fois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité