Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 avril 2017

Rencontre avec Delphine Bertholon- 7 avril 2017 Librairie Doucet

     Delphine Bertholon est née en 1976 à Lyon, romancière et scénariste française.

     Œuvres

  • 1998 : Les Dentelles Mortes - éd. des Gratte-ciel - Prix du roman de la Ville de Villeurbanne
  • 2007 : Cabine commune - éd. J.-C. Lattès
  • 2008 : Twist, éd. J.-C. Lattès
  • 2010 : L’Effet Larsen, éd. J.-C. Lattès
  • 2011 : Ma vie en noir et blanc, Je Bouquine
  • 2012 : Grâce - éd. J-C Lattès
  • 2013 : Le Soleil à mes pieds, éd. J.-C. Lattès
  • 2015 : Les Corps inutiles, éd. J.-C. Lattès
  • 2017 : Cœur-Naufrage, éd. J.-C. Lattès

 

     Delphine Bertholon est venue nous parler de son dernier roman ‘Cœur-Naufrage’, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir sur mon blog.

     Ce dernier roman est aux yeux de l’écrivaine le plus sombre de ses écrits. En effet son sujet est dur, il évoque une histoire de libération et de résilience.

     Delphine Bertholon nous évoque s’être battue afin que ce titre soit validé par l’éditeur. Il s’est imposé à elle rapidement, cœur et naufrage faisant un très bel oxymore, il représente le livre et les émotions qui s’y dégagent pour elle.

     Le sujet du roman s’est également imposé, Delphine avait très envie de parler du drame de la grossesse non désirée, d’accouchement sous X. Cela lui tenait à cœur. Après moult recherches elle maîtrisait son sujet et pouvait le raconter.

     Ce récit évoque les difficultés de communication qui existent entre les humains, le face à face étant difficile ils utilisent les réseaux sociaux, le téléphone, les lettres mais cela n’est-il pas plus simple de parler de visu ?

     Delphine Bertholon est très attachée à ses personnages, elle a l’impression qu’ils existent réellement et en garde un souvenir à jamais. Et puis, c’est un peu de chacun de nous à travers ces tourments d’ados.

 

     Une auteure sans chichi, qui met beaucoup d’elle dans ses romans. Delphine Bertholon aime ses personnages et ça s’entend, elle les incarne et les vit à 200%. Elle pose des mots justes sur un sujet délicat qu’est l’accouchement sous X. J’ai passé un agréable moment avec Delphine, merci pour ta gentillesse.

     Vite vite je m’en vais lire ‘Les corps inutiles’.

 

1

2

3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité