Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes écrits d'un jour
27 juillet 2017

Dérapages- Martine Magnin

Ella Éditions, parution juillet 2017, 225 pages

 

     Je tiens à remercier Martine Magnin pour l’envoi de son ouvrage avant publication officielle, c’est un honneur.

 

     Tout commence par le visionnage d’une cassette. Un homme inconnu livre des faits et souhaite bon courage à son destinataire. Que s’est-il passé ? Voilà ce que je me suis dit dès les premières lignes. OK me voilà embarquée dans un policier, lecture très rare me concernant. Régis, ce garagiste à Remoulins cherche un nouveau bâtiment afin de déplacer son affaire, contraint et forcé. C’est alors qu’il tombe sur une affaire en ‘or’. Un ancien garage (ou plutôt ce qu’il en reste suite à un triste incendie), est à vendre à un prix dérisoire. C’est au début des travaux que Régis trouve une boîte en métal sous une trappe, contenant cette fameuse vidéo et un important tas de billets appartenant à Raymond.

     À partir de là nous découvrons un roman polyphonique. Régis ne sait comment réagir face à cette découverte des plus bizarres, il nous livre ses doutes, ses rêves et ses peurs. Comment avoir bonne conscience en se servant de cet argent tout en sachant que l’ancien propriétaire est mort dans l’incendie ?

« Pour parler franchement, je veux bien un peu d’oseille, mais pas de pruneaux. Désolé, c’est de l’humour de garagiste. »

     Et puis Hortense, la belle-sœur de Raymond. Elle qui s’occupe de ses nièces désormais orphelines. Parviendra-t-elle à gérer ce nouveau rôle face à des enfants endeuillées.

« C’est difficile de soutenir une vie construite sur des deuils. C’est juste un tableau idyllique à regarder rapidement et de loin. De près, ça ressemble souvent à Beyrouth après une attaque de Scuds ennemis ou à un tableau de Picasso de la dernière période. »

     Hélas elle doit également affronter ses soucis de couple. Henri son mari délaisse le foyer à des fins professionnelles mais pas que. Enfin, Fernand, cet assureur à la retraite qui considère avoir classé trop vite le dossier sur l’incendie du garage de Raymond. Il n’arrive plus à dormir et veut se racheter une conscience mais comment faire ?

 

     Vous l’avez compris ‘Dérapages’, n’est pas vraiment un roman policier je dirais plutôt que l’on suit les dérapages de quatre protagonistes dans les aléas de la vie mais où chacun gravite autour de cette vidéo mystère.

     Martine Magnin nous offre un récit accessible de par son écriture aussi sentimentale que cash. Chaque lecteur y trouvera son p’tit bonheur et se laissera happer par ce tourbillon de bonne aventure. Une lecture d’été que je vous conseille.

 

couverture

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lecture terminée.
Répondre
N
J adore la couverture<br /> <br /> C'est une lecture qui me tenterai bien
Répondre
M
Merci d'avoir bien voulu suivre mes personnages dans leurs errances, leurs joies et leurs inquiétudes, je suis rose de plaisir devant ces compliments !
Répondre
Mes écrits d'un jour
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité