Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24 juillet 2017

Les petites reines- Clémentine Beauvais

Sarbacane, parution avril 2015, 270 pages

 

20403559_10213759736973624_1596913985_n

Élu meilleur livre jeunesse de 2015 par le magazine Lire. Prix Sorcières 2016. Prix Libr’Anous ados 2015.

 

     Astrid, Hakima et Mireille sont trois adolescentes élues boudins d’or, d’argent et de bronze de leur collège. Concours stupidement orchestré par un certain Malo ! Chacune prend la chose avec légèreté mais au fond elles sont blessées et humiliées. Que faire ? Se révolter ? Encaisser ? Non, elles vont relever un grand défi, celui de se rendre à la Garden Party de l’Élysée le 14 juillet en vélo.

« Mais maintenant…les vélos sont là, ils étincellent dans la lumière blonde ; ils disent : Et pourquoi pas, après tout ? Ils attendent qu’on les enfourche, et qu’on les emmène jusqu’à Paris. Ils frémissent d’impatience et d’excitation. »

     Et pour tordre le cou à ce stupide grade de ‘boudins’ elles décident d’en vendre au long du trajet pour financer leurs dépenses. Une belle occasion de montrer que leur physique ne les empêche pas de vivre et de tout affronter avec courage.

« Vous pouvez le mettre en gros sur le site du Progrès : l’individu qui nous a fait ce coup a raté son attentat terroriste. »

     Les filles sont chaperonnées par Kader, le grand frère d’Hakima, ancien soldat amputé de deux jambes. Leur histoire intéresse alors les réseaux sociaux et les journaux locaux, de vraies stars.

 

 

     Clémentine Beauvais signe ce roman comme un rayon de soleil, il fait un bien fou et casse les clichés de la rondeur. Car oui ces ados sont en surpoids, et alors ! Elles ne se battent pas pour maigrir, non, elles tentent de s’assumer et y parviennent, c’est joli à lire.

« C’est parce que mes grands-parents tiennent un restaurant. Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Comme Obélix. D’où, peut-être, un indice de masse corporelle assez proche… »

     L’auteure pose un regard sur le handicap de Kader, en fait une force et un atout. Elle aborde aussi le harcèlement à l’école, cette saloperie qui bouffe de l’intérieur, comment faire face aux moqueries ? À trois on est plus fort et nos héroïnes le prouvent largement. Tout au long du périple elles grandissent et mûrissent, devenant de plus en plus touchantes. Je suis fière de vous les petites reines, bravo.

 

     Découvrez également la pièce de théâtre de Justine Heynemann.

 

théâtre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Livre tout juste terminé et je suis encore émue. Je me suis retrouvée à travers ces ados, cela m'a rappelé le calvaire que j'ai vécu lorsque j'étais aux collèges. Comme tu le dis si bien Héliéna, l'auteur parle d'une réalité encore tabou dans notre société : le harcèlement scolaire. J'ai ressentie l'injustice et l'humiliation rapportées par ce roman si proche de la réalité de bien des jeunes. Les personnages sont attachants, et on éprouve de la tendresse pour eux. On se prend facilement au jeux et on les encourage dans leur défis.<br /> <br /> Merci à toi Héliéna de nous l'avoir conseillé, je ne regrette vraiment pas mon choix.
Répondre
S
Je ne savais pas qu'il y'a avait une adaptation au théâtre. J'aimerais bien la voir, j'ai dévoré le roman.
Répondre
Publicité