Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 juin 2017

Le cœur à l’aiguille- Claire Gondor

Buchet Chastel, parution avril 2017, 95 pages

 

     Leïla vit à Paris, elle reçoit des lettres de son fiancé Dan parti au combat à Khartoum pendant 7 mois. De ces 56 bouts de papiers Leïla fait 56 fragments de tissu blanc qu’elle coud sur sa robe de mariée.

« Cinquante-six carrés blancs éparpillés sur le guéridon. Cinquante-six bouts de papier barrés de quelques signes. Cinquante-six lettres, à peine, plutôt des haïkus de lettres : une phrase ou deux, une signature, un baiser- les lettres de Dan, plus précieuses que tout. »

     Chacune de ces lettres a une place bien précise sur cette robe correspondant à des bribes de souvenirs vécus avec son amoureux.

« Elle suivait un plan précis, elle s’était même dessiné un patron. Elle ne créait pas au petit bonheur. Le grand projet de sa vie de femme, passé au filtre de ces heures, de ces jours, de ces mois en suspens, avait longtemps infusé en elle, avait poussé comme l’ancolie au milieu de la friche. »

 

     Une couverture pleine de douceur, très prometteuse pour moi mais la magie n’a pas opéré. L’écriture est délicate, féminine. L’idée est originale mais les personnages de Leïla et Dan sont restés en surface. 95 pages de reconstitution d’un puzzle m’ont semblé trop lourdes. Le texte manque d’intensité, de réflexion sur cette fameuse robe de mariée. On revit les souvenirs amoureux de Leïla à travers les lettres mais je ne suis pas parvenue à ressentir ce petit quelque chose de touchant, peut-être que ce n’était pas le bon moment de lecture pour moi !

18983303_10213214327818736_1276247304_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité