Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
26 mai 2017

La tresse- Laetitia Colombani

Grasset, parution mai 2017, 222 pages

 

     Trois continents, trois destins de femme qui ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais mais pourtant animés par un lien unique, le cheveu.

 

     Smita vit à Badlapur en Inde, c’est une Intouchable. Son quotidien de videur de toilettes consiste à nettoyer les excréments de la haute classe sociale. Elle est mariée à Nagarajan chasseur de rats et a une fille de 6 ans Lalita.

« Mais elle ne sait comment s’exprimer, comment dire à sa fille ses espoirs, ses rêves un peu fous, ce papillon qui bat dans son ventre. »

     Giulia vit à Palerme en Sicile, elle travaille dans l’atelier familial spécialisé dans les cheveux pour postiches ou perruques. Son père lui a transmis le goût du travail bien fait dans le respect des traditions.

« Pour les commandes spécialisées, les couleurs difficiles à trouver, le papa a un secret : une formule héritée de son père et de son grand-père avant lui, à base de produits naturels dont il ne dit jamais le nom. Cette formule, il l’a transmise à Giulia. »

     Sarah vit à Montréal au Canada, divorcée et mère de trois enfants. Elle est associée dans un prestigieux cabinet d’avocats et maîtrise sa vie à la perfection.

« Sarah avait ainsi construit un mur parfaitement hermétique entre sa vie professionnelle et sa vie familiale, chacune suivant son cours, telles deux droites parallèles qui ne se rencontrent jamais. »

 

     Smita, Giulia et Sarah sont amenées à faire face à des difficultés où leur rôle de femme est mis à rude épreuve.

« Il s’agit d’une procédure au long cours, ce sera une guerre des nerfs, une succession de moments d’espoir, de doute, et d’autres où peut-être elle se croira vaincue. Il faudra tenir, coûte que coûte. »

 

 

     Laetitia Colombani dresse le portrait de trois femmes qui se battent pour leur rôle dans la société, leur liberté et l’égalité. Nous découvrons à travers trois pays la place de la femme au sein de la communauté et comment celle-ci prend sa vie en main pour être acceptée dans ses choix d’avenir.

« Devant les épreuves que la vie leur a imposées, elle n’a jamais flanché, jamais cédé, c’est une femme forte et volontaire. »

     Ce n’est pas un roman féministe mais plutôt sur la condition féminine à travers trois pays très différents. Ces femmes qui veulent s’émanciper d’une vie qu’elles ne souhaitent plus subir et s’en donnent les moyens à toute épreuve.

« Elle retourne au front comme un bon petit soldat, remet ce masque qu’elle a toujours porté et qui lui va si bien, celui de la femme souriante à qui tout réussit. »

     Ce récit me rend admirative de cette force de courage et de caractère dont elles ont fait preuve. Laetitia Colombani leur rend un bel hommage oh combien touchant.

 

« Je ne suis qu’un lien,

un trait d’union dérisoire

Qui se tient

À l’intersection de leurs vies,

Un fil ténu qui les relie,

Aussi fin qu’un cheveu,

Invisible au monde et aux yeux. »

 

18685651_10213066670327391_2114022848_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité