Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13 mai 2017

Presque ensemble- Marjorie Philibert

JC Lattès, parution janvier 2017, 373 pages

 

     12 juillet 1998, coupe du monde de football, finale France-Brésil, pays en émoi. C’est ce soir-là que Victoire et Nicolas se rencontrent pour ne plus jamais se quitter.

« La date du 13 juillet 1998 fit ainsi basculer les existences de Victoire et Nicolas, en même temps que se gonflait le cœur d’un pays tout entier. »

     Nicolas est étudiant en sociologie, solitaire et mal à l’aise en société. Victoire est en psycho et dévore la vie à pleine dents. Les voilà embarqués dans la vie à deux. Hélas ce couple s’ennuie et se fatigue de la routine. Ptolémée, le chat, les rend épanouis…juste un temps ! Comment sortir de cette monotonie sans que ce duo ne sombre ?

« Ils ne se réconcilient jamais réellement, laissant plutôt mourir le conflit, qui continuait à flotter entre eux, comme une cigarette mal éteinte, dont l’odeur finit par devenir insupportable. »

     Les débuts de la vie active ne sont pas aussi simples qu’ils le pensaient et leur manque d’ambition n’aide pas.

« Au fond, n’importe quelle destinée leur paraissait plus enviable que la leur, comme une vidéothèque avec des milliers de films en couleur, à eux qui étaient condamnés au noir et blanc. »

 

     Une écriture classique + des personnages lambda = ennui profond ! Cette histoire n’est pas pour moi. Oui je l’ai lu en entier parce que j’ai espéré jusqu’au bout ce petit quelque chose qui me percuterait, me chamboulerait et me ferait l’aimer mais NON ! RIEN ! NADA ! 373 pages pour nous parler d’un couple sans intérêt que j’avais envie de secouer pour qu’il se bouge et soit maître de son destin. L’auteure en a trop fait ce qui rend le récit sans relief, oh si wouhh juste un petit passage de deux lignes et le soufflé retombe. Une troisième partie intéressante, dommage qu’elle ne survienne sur le tard, l’auteure aurait pu la développer mieux ce qui aurait rendu le récit réactif plus tôt. Une lecture dont je ne retiendrai rien.

 

     Ce roman fait partie de la sélection des 68 premières fois, édition 2017.

 

18471107_10212954429761447_408333236_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien, ça a le mérite d'être clair ! J'ai davantage aimé que toi, ce couple m'a semblé refléter une certaine réalité générationnelle. mais je comprends ton point de vue.
Répondre
Publicité