Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 février 2017

La messe anniversaire- Olivier Adam

L’école des loisirs, parution avril 2016, 184 pages

 

      Il y a un an, Caroline tombait accidentellement d’un balcon lors d’une fête, elle avait 15 ans. Antoine, Sophie, Nico, Marie et Alex sont invités à une messe anniversaire organisée par les parents de Caroline. Les cinq amis vont se remémorer les instants passés avec elle avant le drame et ceux durant cette année de deuil.

« Nous sommes sa seule mémoire et ensemble, comme on assemble les pièces d’un puzzle, demain, nous recomposerons durant quelques minutes la forme de son visage. »

      L’auteur donne la parole à chacun des ados. Antoine alias Titou, premier amoureux de Caroline en CE1, mal dans sa peau. Sophie qui écrit à son amie décédée pour ne pas oublier. Nico qui était le voisin de balcon de Caroline et son premier baiser en 5ème. Marie alias Marilou qui aime se recueillir chaque jour sur la digue. Alex qui ne parvient pas à dormir la veille de la cérémonie. Chacun donne son point de vue sur le deuil et sa façon de l’affronter ou de le subir.

« Caroline était morte. Ça m’avait fait un mal de chien, ça m’avait flingué pour de bon. Caroline était morte. C’était un accident. La faute à personne ou à pas de chance. Juste un mauvais coup du sort, un hasard dégueulasse, un désastre. »

« C’est pour consolider l’intérieur, combler les fissures, replâtrer un peu. C’est du bricolage, m’a dit le Doc. Ça tiendra le temps que ça tiendra. Ça finit toujours par céder à nouveau. On n’y peut rien »

      Les premières pages autour du décès installent l’histoire mais s’effilochent vite, cassant l’élan de ressenti du lecteur. Hélas, je ne l’ai pas trouvé complet, il  m’a manqué de la description dans les personnages surtout dans leurs émotions. Pour moi, Sophie et Alex ont été survolés, dommage. Il y a également Léa et Laetitia secondaires, aucun intérêt de leur présence dans le récit. J’aurais aimé que l’auteur nous parle plus de Caroline et de ses parents. Comment ceux-ci ont-ils vécus ce drame ? Comment se reconstruisent-ils ? Je reste sur ma faim !

      La seule curiosité que j’ai eue tout au long est de savoir si tous les amis de Caroline étaient présents à la messe anniversaire.

      Ce livre m’a été envoyé dans ma Box Kube http://www.lakube.com/ , respectant bien mes envies, c’est-à-dire un roman jeunesse autour du deuil.

 

16839604_10212128529714462_1020964086_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité